Recrutement de nouveaux choristes

Nous sommes à la recherche de nouveaux choristes et en particulier des TENORS et des BASSES. Nous poursuivons le renouvellement partiel de notre répertoire dans la perspective de notre 50ème anniversaire (2018). Si le c(h)oeur vous en dit, n'hésitez pas à nous rejoindre tous les vendredis du calendrier scolaire de 20 à 22h.

             Voir aussi "Envie de nous rejoindre"

Comme annoncé depuis longtemps, les Rencontres provinciales musicales "Excellence" 2018 auront lieu, pour les chorales, le DIMANCHE 11 NOVEMBRE prochain de 9h30 à 16h30 en la salle Allard L'Olivier de l'hôtel de Ville de Quaregnon. Notre prestation est programmée à 14h30 précises (voir aussi calendrier permanent). Un vestiaire où nous pourrons également faire un bref raccord vocal sera accessible, à partir de 13h30, dans l'école communale jouxtant l'Hôtel de Ville. Ce rendez-vous est important pour la chorale car outre le challenge collectif que peut représenter l'exercice d'être jugé par un jury extérieur, notre participation aux RMP nous permet de bénéficier du subside de fonctionnement annuel de la Province de Hainaut et le classement dans la catégorie "Excellence" nous permet d'émarger au système des Tournées Art & Vie de la Fédération Wallonie Bruxelles octroyant 50% de subventionnement aux organisateurs de prestations et/ou de concerts reconnus par ladite Fédération.

Programme des Rolandins

  •  Missa Simplex (Sanctus et Benedictus) Mus. : Rihards DUBRA

  •  Toast pour le nouvel an Mus. : Gioacchino ROSSINI

  •  Exultate Deo Mus. : Alessandro SCARLATTI

  •  Un musiquito nuevo Mus. : Esteban SALAS

  •  Xitochi conetzintle Mus. : Gaspar GONZALEZ

  •  Serenissima una noche Mus : Fray Geronimo GONZALEZ

Une répétition est prévue le VENDREDI 9 OCTOBRE en la Salle Allard l'Olivier - Hôtel de Ville de Quaregnon (Place de Quaregnon) de 20h PRECISES à 20h30. Elle sera prolongée ensuite dans les locaux du Temple protestant de Quaregnon (Rue Paul Pastur, 100) de 20h30 à 22h. Le temps de déplacement entre les deux lieux est d'environ 10 minutes à pied. Vous pouvez également déplacer votre véhicule mais le stationnement aux abords du temple risque d'être plus difficile. 

Repas de Ste Cécile 2018

Les vendredis qui chantent...

Notre repas de Ste Cécile se déroulera le DMANCHE 18 NOVEMBRE prochain à partir de 12h aux Salons Cardi situés Grand Place à Cuesmes. Un formulaire d'inscription reprenant toutes les modalités pratiques de l'organisation est à votre disposition ICI. La participation a été fixée à 30€ et comprend l'entrée (buffet), le plat (choix entre deux propisitions) et une assiette de desserts. Les boissons ne sont pas comprises et l'apéritif est offert par la chorale. Nous espérons vous voir nombreux à ce rendez-vous convivial qui nous permettra de nous retrouver et de partager de bons moments.

Renseignements et inscriptions : Bernadette LAMBLIN 

Les Rolandins vous invitent à une répétition OUVERTE et PUBLIQUE accessible à tous et à toutes quel que soit votre niveau musical ou votre expérience en chant choral. Pendant quelques minutes, vous apprendrez rapidement un chant ou deux que vous chanterez avec tout le choeur en fin de répétition
Le verre de l'amitié vous est offert en fin de soirée.
Voir aussi ici
Assemblée générale ordinaire 2019
L'Assemblée générale ordinaire de l'ASBL se tiendra le vendredi 22 février 2019 à 19h15 à l'Athénée provinciale Jean d'Avesnes. Tous les choristes sont les bienvenus. Les membres en règle de cotisation recevront une convocation individuelle reprenant l'ordre du jour de la réunion. Après avoir validé le procès-verbal de l'AG 2018 (télécharger ICI), nous y ferons le point sur l'année écoulée et sur les projets qui s'annoncent en 2019/2020. C'est l'occasion également de vous livrer le bilan comptable de l'association et de procéder au renouvellement d'1/3 de nos administrateurs. Seront sortants cette année: Manu HACHEZ, Christelle LECAT et Anne-Marie STUER. Manu et Anne-Marie sont à nouveau candidats alors que Christelle nous a annoncé sa décision de ne plus se représenter. Un siège effectif est donc vacant et des sièges suppléants sont à pourvoir. Des mouvements devraient intervenir dans les prochaines années. Les personnes intéressées peuvent poser candidature au plus tard avant le JEUDI 21 FEVRIER, par écrit (mail) auprès de Pascal GILQUIN - president@rolandins.be. Le verre de l'amitié sera servi à l'issue de la réunion.

 

 

 

 

 

 

Comme chaque année, nous revenons vers vous au sujet du paiement de la cotisation de membre de l'asbl. Pour rappel, il s'agit de la marque officielle de votre participation au groupe et vous permet de bénéficier de tous les services qui y sont liés. En outre, elle fait de vous des membres des deux fédérations auxquelles nous sommes affiliés: la fédération chorale Wallonie Bruxelles "A Coeur Joie" (ACJ) et la Fédération musicale du Hainaut (FMH). Vous bénéficiez ainsi de la couverture d'une assurance complémentaire couvrant les sinistres pouvant survenir au cours de vos activités chorales. La qualité de membre permet en outre de participer à la démocratie de l'association en participant aux votes lors de l'AG et à la validation des comptes et budgets. Pour cette nouvelle saison, le montant reste inchangé à savoir 30€ par choriste et 50 € pour deux choristes cohabitants. Le montant est à verser qu compte n° , si possible avant le 31 décembre 2018. Les choristes arrivés dans le groupe depuis septembre 2018 sont exonérés (s'ils le souhaitent...) du paiement de la cotisation pour cette première affiliation.

Cotisation 2018/2019

Comme expliqué lors de l'AG, il a été décidé d'insister sur le respect des horaires de la répétition du vendredi. Il est rappelé que la répétition débute à 19h50 et se termine à 22h. Sauf cas particulier et/ou de force majeure, les choristes sont priés de veiller à respecter au maximum cet horaire permettant ainsi au groupe de disposer d'un temps de répétition complet. La mise en voix réalisée en début de répétition fait évidemment partie intégrante de cette dernière.  Nous comptons sur vous.

En 2013, à l’occasion du 45ème anniversaire des Rolandins, une plaquette commémorative avait été éditée pour retracer le parcours du groupe de manière originale. « Scènes de vie chorale – Les années bonheur de Léon », retraçait au travers de souvenirs égrainés par Léon la grande et surtout la petite histoire des Rolandins.

 

Ultime témoignage d’un parcours choral exemplaire de fidélité, d’assiduité et de passion. Pour ceux qui le souhaitent, elle est téléchargeable ICI

Comme chaque année, notre groupe participera activement aux différents moments clés de la Ducasse rituelle.

1. Descente de la Châsse

Pour rappel, il s'agit d'une participation LIBRE et INDIVIDUELLE des choristes. Pour la première année, les choeurs seront dirigés par Myriam LORETTE, par ailleurs, chef de choeur de la chorale St Paul. La participation des choristes est limitée par l'organisation. Priorité est accordée aux choristes des années précédentes (sauf pupitres hommes) et les autres sont inscrits sur une liste d'attente, en cas de désistement éventuel. 3 répétitions sont organisées, les 16 et 23 mai ainsi que le 6 juin à la Collégiale Ste Waudru. La répétition générale a lieu le VENDREDI 14 JUIN à 19h45 à la Collégiale Ste Waudru, C'est à cette occasion que sera remis le bracelet "inviolable" qui donnera accès au podium le samedi soir. La Descente de Châsse se déroulera le SAMEDI 15 JUIN à partir de 19h à la Collégiale Ste Waudru.

2. Procession du car d'Or

Il s'agit d'une prestation importante pour la chorale. Elle donne une grande visibilité au groupe même si le répertoire présenté est réducteur par rapport à notre travail hebdomadaire. De plus, elle nous permet d'évoquer la mémoire de Roland de Lassus, célèbre compositeur de la Renaissance dont découle le nom du groupe. La prestation est réservée prioritairement aux choristes actifs mais nous recourrons parfois, soit pour étoffer le groupe, soit par souci d'équilibre des voix au renfort de quelques anciens choristes qui nous rejoignent pour l'occasion. Catherine BOURGUIGNON, assistée de quelques autres choristes, coordonne la prestation et assure le lien avec le vestiaire de la Procession. Le programme que nous interprétons est le suivant : O Occhi Manza mia - Mon coeur se recommande à vous - Alta Trinita et Signum, chantés en alternance tout le long du parcours. Une répétition générale a lieu le VENDREDI 14 JUIN à 18h45 à la Collégiale Ste Waudru. Le DIMANCHE 16 JUIN, rendez-vous est fixé entre 8h et 8h30 au vestiaire du Sacré Coeur (Accès par le haut de la rue des Gaillers). Le départ officiel est fixé à 9h30. Sur un plan pratique, il vous est demandé de porter des chaussures de couleur noire et d'éviter les bracelets, montres et autres colliers trop anachroniques... Le parcours dure environ 1h15 et nous sommes en 17ème position. Le retour au vestiaire est donc prévu vers 11h15/11h30. Il est de tradition de se retrouver ensuite dans la cour de l'externat St Joseph (haut de la rue des Clercs) pour prendre un pot ensemble avant de continuer à festoyer chacun de son côté.

3. Pot de Ducasse

La Ducasse de Mons étant également un événement festif. Il nous a semblé important, il y quelques années, de nous ménager dans ce cadre un petit moment sympa et convivial en dehors des moments clés évoqués ci-dessus où nous pourrions nous retrouver entre choristes, accompagnants, invités et/ou amis. Afin d'éviter trop de déplacements à certains, nous avons situés ce moment dans la soirée du vendredi où certains sont déjà présents pour la Descente de Châsse et/ou pour la Procession. Le Pot de Ducasse aura donc lieu cette année le VENDREDI 14 JUIN à partir de 21h à la "Fontaine" située Place du Parc à Mons. Un tickets vous sera offert pour une consommation gratuite au choix. Bienvenue à tous les choristes et amis.  

 

Bonne Ducasse à toutes et tous ! 

      

Nous avons le grand plaisir de vous convier au repas campagnard des Rolandins, le DIMANCHE 30 JUIN à partir de 12h30 à l'Abbaye de Saint-Denis (Grange aux Dîmes) à Mons (St Denis).

La formule « auberge espagnole sous contrôle » reste en vigueur : chacun apporte un plat de son choix, et une personne coordonne le tout pour éviter les doublons et assurer un bon équilibre. Les boissons sont fournies sur place.

Une participation aux frais (location de l’espace, boissons, matériel, etc.) d’un montant de 7 € par personne vous sera demandée le jour J (paiement en espèces). Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de PAF.

Pourriez-vous nous répondre pour le 2 juin au plus tard, en précisant le nombre de personnes qui assisteront au repas ?

Comment ?

Par courriel : reginelebrun4@gmail.com

Par téléphone : Régine Lebrun 0477 835436 ou Isabelle Vanden Eynde 0478 353017.

 

Nous reprendrons rapidement contact avec les inscrits pour l’organisation pratique.

 

Nous espérons que vous serez des nôtres pour clôturer la saison chorale en beauté, et fêter ensemble les joies de l’été tout neuf.

 

A bientôt.

pour le Conseil de chorale,

Isabelle et Régine

Les Rolandins vous invitent à une répétition OUVERTE et PUBLIQUE accessible à tous et à toutes quel que soit votre niveau musical ou votre expérience en chant choral. Pendant quelques minutes, vous apprendrez rapidement un chant ou deux que vous chanterez avec tout le choeur en fin de répétition.
 
Voir aussi ici

Du 6 au 13 juillet 2019 I Institut Technique de Namur (ITN - rue de la Pépinière 102 – 5002 Namur) I Academie chorale d'été I

 

Devenir meilleur « CHORISTE », plus autonome, plus conscient. En découvrant et/ou en exerçant la lecture des notes et des rythmes, en comprenant mieux la construction ou l’histoire des œuvres. En explorant toujours plus loin ses sensations, son corps, sa voix.

Chaque début de journée, un moment d’échauffement et un aspect de la technique du chant choral. Chaque fin de journée, 1h30 de chant choral commun. Au milieu, 1001 trucs et astuces pour enrichir son univers de choriste avec trois instructeurs et un professeur de chant, compétents et motivés.

Au niveau du groupe « DIRECTION », 3 niveaux d’ateliers (1 – 1+ – 2) afin de répondre au plus près aux différents niveaux des chefs de chœur. Avec

  • François Levaque, Jean-François Dossogne, Xavier Carlier : ateliers choristes

  • Laurence Wambersy, Fabien Volery, Denis Menier : ateliers direction

  • Marie-Catherine Baclin : chant

 

Contact : Marie-France Bouvy : 081/71 16 20 – info@acj.be - Date limite souhaitée d’inscription : 20 juin 2019