Le groupe vocal montois « Les Rolandins » ponctue régulièrement de sa présence les moments forts de la vie culturelle et folklorique de la « Cité du Doudou ».

Dès 1985, le « Comité de la Procession du Car d’Or » charge « les Rolandins » de rappeler le souvenir du prestigieux Roland de Lassus, le « prince des Musiciens » né à Mons en 1532, au sein du cortège historique et multi séculaire du dimanche de la Trinité. Dans leur costume Renaissance, « Les Rolandins » forment un groupe cher aux Montois en distillant dans les vieilles rues de la ville une série de chants de Roland de Lassus et de son époque, âge d’or de la polyphonie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Depuis 1995, « Les Rolandins » sont aussi sollicités, aux côtés d’autres chorales montoises, pour assurer la participation vocale de la « Descente de la châsse » en la collégiale Sainte-Waudru, le samedi de la Trinité. Au cours de cette cérémonie à la fois émouvante et solennelle, le Doyen confie aux autorités de la ville la garde «du corps saint de Madame Sainte Waudru» respectant ainsi une tradition datant du Chapitre médiéval. C’est le premier événement officiel de la Ducasse de Mons.

 

          En 2006, la chorale a enregistré pour la première fois une version à quatre voix mixtes du chant populaire montois « El' Doudou »qui accompagne le combat dit « Lumeçon ».

 

Ecouter 

 

Quand en Juillet 1996, Mons - la Hainuyère et  Remiremont - la Vosgienne décident de célébrer leur passé commun, « Les Rolandins » font partie du voyage. En hommage à Anne-Charlotte de Lorraine, qui fut  au XVIIIe siècle abbesse du chapitre noble de chacune des deux villes, ils font découvrir aux Lorrains tout le prestige de la « Procession du Car d’or », avec deux cents autres figurants montois.  

« Les Rolandins » trouvent encore une brillante confirmation de leur rôle d’ambassadeurs culturels de la Ville de Mons en mai 2000 lorsqu’ils sont invités à participer, exceptionnellement, à la « Procession du Saint-Sang » à Bruges qui déroule traditionnellement ses fastes, chaque jeudi de l’Ascension, dans la « Venise du Nord » : jusque là, aucun groupe extérieur à la Ville de Bruges n’avait jamais été admis à s’intégrer à ce prestigieux cortège.    

En 2020, La Ducasse rituelle a lieu les 6 et 7 juin